Manager autrement et changement de culture – Retour sur l’accompagnement d’Habitat 76

En 2016, Worklab s’engage dans une mission qui allait devenir un de nos accompagnements de référence par l’ampleur de la démarche qui a duré près de 4 ans, durée pendant laquelle nous avons formé toute la population managériale au management collaboratif.
Dans cet article, je vais vous détailler à la fois le contexte de cette mission mais aussi quelle est a été la nature de notre accompagnement, ce que nous avons proposé, pourquoi, et comment.

1 – Présentation de l’entreprise Habitat 76

L’entreprise que nous avons accompagné se nomme Habitat 76 et est situé à Rouen dans le département de la Seine-Maritime. C’est ce qu’on appelle un E.P.I.C. : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial. Cela ne vous dit rien ? C’est normal !
Pour être plus clair, Habitat76 est un office public pour l’habitat qui gère 30 000 logements, soit environ 90 000 résidents, sur 192 communes. Le bailleur offre un véritable parcours résidentiel pour toutes les familles, de la location à l’accession à la propriété. Au quotidien, les équipes garantissent la qualité de service et agissent pour bien vivre ensemble.

Les missions d’Habitat76 sont les suivantes :

  • La promotion, achat / vente de logements sociaux
  • Une offre de logements sociaux
  • La gestion des locations et des locataires
  • Une recherche de mixité sociale dans leur parc immobilier

Au 31 décembre 2022, Habitat 76 compte environ 800 collaborateurs, dont un peu moins de la moitié sont des personnels administratifs et l’autre partie des collaborateurs de terrain : chargés de site, concierges et employés d’immeubles.

Mais revenons en 2016, une année qui marque pour Habitat76 une volonté de changer profondément la culture de l’entreprise afin de diffuser plus de collaboration, de transversalité et d’agilité. À cette époque, les objectifs et axes de développement de l’entreprise sont de développer les compétences et qualifications des collaborateurs :

  • Actualisation des connaissances professionnelles
  • Développement de savoir-faire et savoir-être spécifiques
  • Développement d’une attitude centrée sur le locataire

L’année 2016 marque pour Habitat 76 une volonté de changer profondément la culture de l’entreprise afin de diffuser plus de collaboration, de transversalité et d’agilité. À cette époque, les objectifs et axes de développement de l’entreprise sont de développer les compétences et qualifications des collaborateurs : actualisation des connaissances professionnelles, développement de savoir-faire et savoir-être spécifiques, développement d’une attitude centrée sur le locataire.

2 – La genèse d’une transformation nécessaire face aux différentes transitions

  • Expérience utilisateur devenu un enjeu majeur pour marquer sa singularité, se différencier de la concurrence de plus en plus pressante
  • Evolution des modalités de travail avec la crise sanitaire
  • Transition écologique
  • Transition digitale
  • Attractivité de l’entreprise pour attirer les talents

Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles une organisation telles qu’habitat 76 a engagé une transformation nécessaire, qualifiée de souhaitée et de souhaitable.

Afin de répondre aux défis de plus en plus prégnants dans les organisations, Habitat 76 se lance donc dans une démarche de changement de grande envergure.
Les enjeux identifiés sont les suivants : efficience de la qualité de service, quête de sens, innovation, dans un contexte concurrentiel qui oblige par ailleurs H76 à adapter ses pratiques et optimiser ses ressources.

En 2016, la Direction générale d’habitat 76 décide de massivement insuffler de nouvelles façons de travailler en faisant la promotion de l’intelligence collective, du développement de la coopération, de la responsabilisation, et en accompagnant l’ensemble de ses managers (managers d’équipe et de projets) dans cette démarche.

Cette année marque le début de notre collaboration avec le bailleur social de Seine Maritime.

Dans ce cadre, à partir de 2016 nous avons mené plusieurs actions :

  • Des hackathons
  • Des séminaires cadres
  • Des ateliers collaboratifs sur des offre de services

Puis à partir de 2018 jusqu’en 2021, des formations dispensés à l’ensemble des 150 managers de l’entreprise. Je détaillerai par la suite la nature des formations que nous avons proposé aux managers d’Habitat76.

Dans la continuité de ses actions, la Direction d’habitat 76 a également fait le choix, dans le cadre du déménagement de son siège social, de travailler en espaces dynamiques ouverts (Flex office).

L’objectif : faire de ses nouveaux espaces de travail un levier de transformation culturelle, managériale et organisationnelle et ainsi valoriser la collaboration, l’agilité et favoriser la Qualité de Vie au Travail. Dans le cadre de ce projet de transformation, plusieurs actions d’accompagnement des collaborateurs ont été mises en place :

  • Une conférence de lancement
  • Des ateliers d’identification des besoins et usages
  • Des formations « Collaborer en Flex office » et « Manager en Flex office »
  • Des ateliers de définition des règles de vie.

En parallèle de ces changements d’envergure, le contexte inédit de crise sanitaire a bousculé d’autant plus les façons de collaborer, de s’organiser et a, plus largement, modifié la relation au travail.
Cette crise a fait émerger de nouveaux besoins et de nouvelles problématiques, et a ainsi contraint les managers à se réadapter : comment dynamiser un collectif en prenant en compte l’organisation du travail (présentiel, distanciel, mode hybride) ? comment créer du lien avec chacun de mes collaborateurs ? comment prévenir les risques psychosociaux ? comment assurer le suivi d’activité de mon équipe ? …

Dans ce cadre, de nouvelles actions d’accompagnement ont été mises en place depuis juin 2020 par Habitat 76 et auxquelles nous avons largement participé :

  • Des ateliers d’échanges sur le management en télétravail (bonne pratiques et difficultés rencontrées)
  • L’organisation d’une formation « réinventer ses réunions à distance » à destination des managers
  • la co-construction de webinaires : Faire vivre le lien et l’engagement en mode hybride, Manager en mode hybride, Mieux s’organiser en télétravail, Les outils de communication en distanciel.

3 – De nouvelles façons de manager au service de la transformation culturelle

Manager autrement, voilà le nom donné par Habitat 76 à cet accompagnement auquel nous avons participé aux cotés du bailleur social.
L’objectif était simple.
Insuffler une nouvelle culture managériale centrée sur la collaboration, l’intelligence collective et l’agilité.

Dans ce type de transformation, culturelle donc, si l’objectif est simple sur le papier, la réalisation quant à elle est généralement beaucoup plus complexe.

Le temps ami, le temps ennemi

Ami, en effet car le changement de culture est un processus qui prend du temps. Pour illustrer cela, il faut toujours garder en tête cette fameuse courbe de l’adoption du changement dans une organisation directement inspirée de la courbe de l’innovation d’Everett Rogers.


Si les « early adopters » qu’on appelle aussi volontiers les bons clients n’ont aucun mal à intégrer le changement puisqu’une certaine façon ils y sont déjà, il sera beaucoup plus long de toucher puis d’ancrer le changement pour la majorité tardive.
En collaboration avec Habitat 76, nous nous sommes donc attachés à planifier dans le temps des vagues successives de formations en commençant par les bons clients au début de la 1ère année puis en touchant la majorité tardive en fin de 1ère année, puis lors de la 2ème.

À l’inverse, le temps peut devenir un ennemi en ce sens que le temps de l’annonce de la vision stratégique et politique doit être totalement dissocié de la mesure du résultat.
Je m’explique. 
Dans ce type de projet de changement, toute l’organisation est pleinement impliquée :

  • Le management du top manager ou manager de proximité
  • Les processus et particulièrement les processus de décisions
  • Les modalités de travail synchrone (temps collectifs) et asynchrone (le pilotage des équipes, des projets)
  • Les moyens notamment les outils informatiques

Bref, cela engage toute la structure d’un point de vue stratégique et il est normal que la direction générale donne sa vision de l’entreprise à terme au commencement d’une telle démarche. Mais là est tout le paradoxe, l’annonce est nécessaire mais elle génère également de la frustration ou même de la défiance chez les collaborateurs tant les constats des changements opérationnels sont parfois durs à observer dans les 1er mois voire dans les 1ère années. Il est donc primordial d’associer à une démarche de transformation culturelle, un plan de communication solide qui permet de valoriser, célébrer les succès qui vont dans le sens du changement de culture.

4 – Une démarche dans la durée

Durant un peu plus de 3 ans, nous avons formés les managers par vague successives en proposant un parcours type nommé « socle de base ».

Cette formation sur 2 jours encore proposée aujourd’hui chez Habitat 76 aux collaborateurs intégrant leur poste de managers se découpe en 2 axes :

  • un axe savoir être permettant appréhender les postures managériales et sa posture de manager.
  • un axe savoir-faire avec des outils managériaux « agir et faire agir » largement basé sur des outils d’agilité et de facilitation tels que :

– la mise en place de rituels d’équipes (stand-up, rétrospective d’équipe)
– le management visuel
– l’apprentissage d’outils de facilitation

En sus de ce parcours « socle » nous avons également largement proposé des actions « à la carte » pour soutenir le changement des façons de travailler et de manager tels que :

1 – Des formations « à la carte » comme la facilitation de groupe, savoir
pitcher, les pratiques d’animation collective…
2 – Des ateliers de co-développement
3 – la mise en place en parallèle d’une plateforme en ligne dédiée afin
de maintenir en veille la communauté de managers formés, compléter
leur niveau de connaissances par la mise à disposition de e-learning et
favoriser les échanges entre pairs.

Depuis 2015, Worklab prépare et anime des temps collectifs mais forment également les managers au management collaboratif. Notre posture de consultant facilitateur formateur nous permet de mettre la facilitation et les démarches d’intelligence collective au centre des démarches de changement. 

Vous aussi, vous portez un enjeu dans votre organisation, qui nécessite l’engagement d’un maximum de collaborateur.rices et vous vous demandez bien comment faire ?
Nous sommes à votre disposition, au Worklab, pour échanger sur vos besoins, vous proposer un accompagnement complet.

À propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

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