DESIGN SPRINT : Au service de l’innovation collaborative / Retour d’expérience #6

En entreprise, innover est souvent nécessaire, mais pas évident à réaliser !

En effet, quand chaque collaborateur a la tête plongée dans ses tâches quotidiennes, que les réunions s’enchaînent les unes après les autres, il n’est pas facile de prendre du recul, d’analyser la situation et de chercher à innover pour s’améliorer collectivement.

C’est même parfois une question de survie pour suivre ce monde qui évolue à toute vitesse !!

Et pourtant, certains de vos collaborateurs vous partagent même leur soif d’innover, ils ont même déjà des idées mais elles restent à jamais dans un coin de leur tête, quel dommage !!

D’autant plus avec ces nouvelles modalités de travail hybride (télétravail/bureau), qui engendrent un croisement rare des collaborateurs au bureau et trop peu d’échanges informels, pourtant si favorables à la créativité !

Mais tout n’est pas perdu !

Car, je vais vous parler d’une démarche d’innovation collaborative très efficace : le design sprint !

Le design sprint, c’est quoi ?

Le design sprint est une démarche d’innovation collaborative, applicable à tout type d’activité, allant de l’exploration des besoins des utilisateurs à l’expérimentation de solutions novatrices sur le terrain.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article sur ce sujet : Qu’est ce que le design sprint ?

Appliqué dans votre entreprise, ça donne quoi ?

Notre conviction est que le design n’est pas réservé aux designers et que le design sprint peut facilement s’appliquer à tout type d’activité et tout type d’organisation pour la résolution de problème ou de recherche de solutions novatrices.

C’est le cas de la Direction Bretagne d’Enedis, que nous accompagnons pour la conception et l’animation de leurs saisons de design sprint (2 saisons de 2021 à 2023, à ce jour).

Cet accompagnement est un vrai succès, puisque des solutions imaginées en design sprint continuent aujourd’hui d’être utilisées.

Les problématiques traitées peuvent être très diverses et aborder différents domaines d’une organisation :

  • Technique
  • RSE
  • RH
  • Organisationnel

Après que les problématiques soient identifiées, les collaborateurs volontaires s’inscrivent à une des problématiques et vont vivre le processus pour trouver collectivement des solutions.

La recette du design sprint, c’est un processus d’ateliers collaboratifs en 7 jours d’une journée :

  • 1 – Lancement : présenter la démarche, apprendre à se connaître dans l’équipe, définir les rôles et les règles communes de fonctionnement
  • 2 – Exploration : partager la vision du sujet, identifier le terrain de jeu, poser le bon problème, analyser la situation, enquêter auprès des utilisateurs, lister ce qui existe déjà
  • 3 – Idéation : rechercher de nouvelles solutions
  • 4 – Sélection : prioriser les idées, approfondir les idées priorisées
  • 5 – Prototypage : concevoir les prototypes des solutions sélectionnées
  • 6 – Expérimentation : tester les prototypes sur le terrain, observer, mesurer et récupérer les feedbacks des utilisateurs
  • 7 – Retour d’expérience : Analyser les résultats, préconiser des actions correctives et les présenter au sponsor et autres parties prenantes

Ces 7 ateliers s’étalent sur une durée de 6 mois afin d’avoir des temps suffisants entre ateliers pour enquêter et expérimenter sur le terrain auprès des utilisateurs.

Les ingrédients pour un design sprint réussi

Pour qu’un design sprint ait toutes les chances de réussir, des modalités sont à prévoir en amont :

  • une équipe volontaire, diversifiée et polyvalente de 6 à 12 collaborateurs
  • un facilitateur (Worklab pour l’accompagnement d’Enedis) pour guider le groupe dans le processus et animer les ateliers
  • un sponsor impliqué
  • du temps alloué aux équipes pour vivre le processus du design sprint
  • des pratiques d’intelligence collective au cœur des ateliers

De nombreux bénéfices

Cette démarche a fait ses preuves et engendre plein de bénéfices :

  • Processus rapide et efficace pour innover (réellement !!! car testé sur le terrain !!!)
  • Des solutions rapidement testées par les utilisateurs et donc un retour rapide et réel sur les solutions proposées
  • Une démarche itérative pour améliorer en continu les produits/services conçus (c’est comme les licornes, concevoir le produit/service parfait du 1er coup, ça n’existe pas !!)
  • Acculture les collaborateurs à un fort état d’esprit d’innovation
  • Rend les participants ensuite ambassadeurs des pratiques collaboratives dans leur organisation
  • Booste la cohésion d’équipe dans les équipes projet

Dans la Direction Bretagne d’Enedis, ce sont déjà 166 collaborateurs qui ont participé au design sprint sur les 2 dernières saisons.

Et 50% des solutions mises en œuvre !

Alors pourquoi pas vous ?

Envie d’en savoir davantage sur ce super outil d’innovation collaborative, alors contactez-nous pour échanger sur votre futur Design Sprint !!

À propos de Florence Le Beller-Pann

À lire aussi

design thinking - observation

Design thinking : Comment observer pour identifier le bon problème ?

Dans cet article du jour, nous vous proposons l’outil : le pentagone des voyelles qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *