Des icebreakers pour jauger votre public
Un icebreaker ça peut être une façon de mieux connaître les participants à l’atelier. Avant de commencer votre réunion, il peut être intéressant de savoir dans quel état d’esprit sont les participants ou de connaître leur niveau de connaissance sur le sujet traité
Le Check in
[emaillocker id= »5714″]A tour de rôle, chaque participant va exprimer son état d’esprit en utilisant 4 adjectifs :
- inquiet et/ou
- en colère et/ou
- content et/ou
- effrayé
Pour plus de détail sur cette pratique, n’hésitez pas à revenir sur l’article « Le secret des équipes performantes« . C’est une façon de connaître l’humeur de chacun et de vous adapter en fonction. C’est aussi une technique simple et rapide pour se recentrer sur la réunion. On pourra bien sûr profiter du tour de table pour se présenter.
Durée : 1 min par participant
Nombre de participants : de 5 à 30 (sur un bâton)
Matériel : pas de matériel particulier
La constellation
Poser une série de questions à votre auditoire. Chaque participant doit y répondre en se positionnant physiquement à une certaine distance d’un mur. Par exemple, si vous posez la question : vous aimez le chocolat ? Les personnes positionnées le nez au mur seront des inconditionnels du chocolat. Les personnes positionnées à l’autre bout de la pièce seront celles qui détestent le chocolat. Vous pouvez faire le même exercice en vous positionnant par rapport à une chaise au milieu de la pièce. C’est un moyen simple, rapide et visuel de mieux connaître le groupe.
Durée : 15/20 min (selon le nombre de questions)
Nombre de participants : pas de limite
Matériel : un chaise ou un mur (ça devrait pouvoir se trouver)