Comment approfondir une idée à la suite d’un brainstorming ?

Une nouvelle fois, nous vous proposons une pratique issue de notre kit de survie aux réunions. Vous allez le lire, cette pratique est ultra simple pour approfondir une idée à la suite d’un brainstorming.

Kit de survie aux reunions

Et nous la simplicité et le pragmatisme, vous le savez, on adore ça !

Place à la pratique :

  • Nombre de participants : de 5 à 20 participants 
  • Durée : 40 minutes de travail en sous-groupe, 20 minutes de partage en grand groupe
  • Matériel : des fiches pré-imprimées que l’on distribuera à chaque sous-groupe

Faites confiance à la puissance créative du groupe pour trouver de nombreuses idées lors d’un brainstorming. Par contre pour transformer ces idées en actions pragmatiques et réalistes, là c’est une autre paire de manches. Pour construire un véritable plan d’action, il faut des actions concrètes et non des vœux pieux.

La fiche idée concept va pousser vos participants à rendre leurs idées plus concrètes et plus réalistes. Les champs à renseigner cadrent les parties prenantes et les aident à appréhender la question sous tous ses angles pour aller plus loin dans la réflexion.

1. Proposez la problématique au groupe puis invitez-les à y répondre en renseignant les fiches que vous leur aurez distribuées en sous-groupe. L’objectif est de renseigner un maximum de fiches en un minimum de temps.

2. A l’issue du temps de réflexion, un rapporteur partage les résultats avec l’ensemble du groupe.

Cette pratique peut s’inscrire dans la continuité d’un exercice de brainstorming ou de projection. En s’appuyant sur les idées émises précédemment, on demande alors aux participants d’aller un cran plus loin dans la réflexion. Il est d’ailleurs préférable de proposer dans l’ordre un exercice de créativité plus ouvert puis un travail sur fiche pour générer un maximum d’idées.

Il existe plusieurs modèles de fiches selon le sujet traité et le niveau de détail nécessaire. L’objectif est de proposer aux participants une grille d’analyse qui va les aider à aller plus loin dans leur réflexion.

Voici donc 2 exemples de fiches qui ont fait leurs preuves mais n’hésitez pas à créer les vôtres pour correspondre au mieux au sujet traité.

Cliquez ici pour télécharger les fiches idées 

À propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

à lire aussi

démarche DESIGN THINKING

Comment innover grâce au design thinking ?

Merci à focusRH pour leur interview à l’occasion du club Agora du développement RHCliquez ici …

Design thinking formation

Design thinking & créativité : Les clés de l’innovation collaborative

C’était le mercredi 24 janvier à 18h30, plus de 220 participants ont assisté à notre …

One comment

  1. Bonjour
    Je suis facilitateur à EDF . Je cherche à commander sur votre site le Canevas « De l idée à l’action », mais je ne trouve pas le bon de commande.

    Merci de votre aide.

    Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *