Pour innover, faites du TRIZ dans vos idées !

Vous avez un problème… et pas encore sa solution.
Alors vous cherchez des idées, seul, pour commencer.

Et si votre propre capacité créative ne suffit pas, sans doute mobiliserez-vous le groupe pour enrichir vos idées, puisque vous avez maintenant bien compris qu’ensemble, on est infiniment plus créatifs !

Mais avant d’envoyer votre invitation pour une nouvelle séance de brainstorming, avez-vous pensé à capitaliser sur l’inventivité de tous ceux qui ont déjà eu des idées avant vous ?

C’est ce que vous propose la méthode TRIZ !

TRIZ, une nouvelle méthode ?

TRIZ, c’est un acronyme russe qui signifie « Théorie de Résolution des Problème Inventifs ».
Cette démarche d’innovation n’est pas nouvelle puisque c’est l’ingénieur soviétique Genrich Altshuller qui la mit au point en 1946, constatant que la majorité des inventions technologiques sont le fait d’un nombre limité de principes physiques, chimiques ou géométriques.

Il en ressort une méthode puissante combinant un algorithme structurant la démarche et une quarantaine de « principes de résolution » synthétisant plusieurs centaines de milliers de brevets internationaux !

Jusqu’alors plutôt réservée à la recherche de solutions dans le domaine de la production industrielle, nous avons constaté que certains de ses 40 principes de résolution de problème pouvaient donner d’excellents résultats en les appliquant aux domaines de l’innovation d’usages ou du design d’expérience client.

« D’accord, mais concrètement, me direz-vous, à quoi peut me servir TRIZ ? »

5 applications des principes TRIZ pour « hacker » l’école

Pour illustrer notre propos, voyons  comment 5 des principes élémentaires de TRIZ peuvent aider à résoudre certains points de douleur de la vie des parents, enfants ou enseignants en cette période de rentrée des classes !

  1. En tant que parent, vous trouvez compliqué d’emmener vos enfants à l’école ?
    Chaque matin, vous tirez vos enfants par le bras afin d’arriver à l’heure à l’école (puis à votre réunion), ou vous maugréez contre le temps perdu et la pollution générée dans les bouchons aux abords de l’école …
    Appliquons à ce « point de douleur » le principe TRIZ de COMBINAISON, qui consiste à « Regrouper des objets identiques ou similaires ou ayant de opérations contigües »-> Et si vous mettiez en place un pédibus ?
    Plutôt que chaque parent accompagne ses enfants chaque matin, les parents se chargent à tour de rôle d’emmener tous les enfants du voisinage.
  1. En tant que parent, vous trouvez compliqué de faire un point à l’école avec l’enseignant de votre enfant ?
    En dépit d’une bonne volonté des parents comme des enseignants, les horaires proposés sont bien souvent peu adaptés aux contraintes mutuelles.
    Appliquons à cette problématique le principe TRIZ d’EXTRACTION qui consiste à « séparer de l’objet une partie (ou propriété) perturbatrice, ou au contraire, à en extraire seulement la partie (propriété) nécessaire »-> Et si au lieu de vous rencontrer physiquement, vous échangiez le midi par téléphone ou par visio ? Après tout la partie importante du RDV, c’est bien l’échange, pas le fait que ce dernier se fasse à l’école !
  2. En tant qu’enseignant, vous vous demandez comment renforcer l’envie de lire des enfants ?
    Le principe TRIZ de « SELF-SERVICE» nous indique que « l’objet doit s’auto-servir en assurant des fonctions de maintenance ou des fonctions auxiliaires»-> Et si les enfants qui commencent à maîtriser la lecture allaient lire des histoires aux enfants qui ne savent pas encore ?
    Nul doute que le plaisir d’entendre des histoires lues par leurs aînés et celui de se sentir valorisé pour un savoir-faire en cours d’acquisition aura des effets positifs pour tous !
  1. En milieu rural, comment éviter aux élèves de parcourir quotidiennement des dizaines de kilomètres pour aller en cours ?
    Le principe TRIZ d’INVERSION suggère « qu’au lieu de l’action demandée, l’action inverse soit réalisée. Mettre un objet dans le sens contraire de son utilisation. Immobiliser une partie mobile et rendre mobile une partie immobile ».-> Et si le contenu des cours était disponible à domicile, via des MOOCS ?
    Les jours passés à l’école serviraient ainsi à interagir avec l’enseignant et les autres élèves et à mobiliser les connaissances acquises au préalable, plutôt qu’à recopier  le contenu du tableau.
  1. Enfin, en cette période de sécurité renforcée dans les écoles et de restriction des sorties scolaires, comment garder une fenêtre ouverte sur le monde extérieur et faciliter l’apport pédagogique d’intervenants externes ?
    Le principe de COPIE propose de « remplacer un objet ou un procédé par une copie bon marché ou simplifiée » (Ex : Ecoute d’enregistrement de séminaire, étude sur clichés…)-> Et si les classes se servaient d’outils de vidéo temps réel tels que « Périscope » (periscope.tv) pour interagir avec des intervenants externes lors d’évènements hors des murs de l’école ?

A présent, essayez donc d’appliquer ces mêmes principes sur les prochains problèmes que vous partageront vos clients ou vos collaborateurs. Vous pourriez bien être TRIZ surpris des idées générées !

À propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

À lire aussi

innovation

Les 5 pouvoirs à apprivoiser pour passer de l’innovation produit à l’innovation systémique

#Innovation systémique #Développement organisationnel #Intelligence collaborative #Creative Problem Solving #Design Thinking #Méthodes agiles #Lean Startup …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *