L’égalité Femme /Homme est un enjeu majeur pour les collectivités et le monde professionnel aujourd’hui. Qu’il soit traité par conviction profonde ou par obligation légale, ce sujet est devenu incontournable et propose un terrain de jeu idéal à la co-construction.
Le mode collaboratif est inclusif par essence, car il vient décloisonner un mode d’organisation le temps d’un atelier pour permettre à l’intelligence collective de s’exprimer. Et oui, les femmes et les hommes sont invités à s’exprimer à même niveau, sans que leur genre ou leur niveau hiérarchique dans l’organisation n’entre en jeu lors d’ateliers collaboratifs.
Pour aider à faire bouger durablement les choses à l’intérieur de l’organisation, nous sommes totalement convaincus de l’importance de dédier des temps collectifs pour partager les expériences, prendre conscience, s’inspirer chez d’autres et trouver des solutions ensemble pour faire en sorte que les inégalités Femme/Homme disparaissent de notre quotidien, que ça fasse évoluer les mentalités.
C’est pour cela que nous souhaitions revenir sur la très belle initiative du Conseil Départemental de la Mayenne, le Hackathon égalité Femme/Homme organisé les 17 et 18 novembre 2022 à Laval.
Mais avant d’aller plus loin, si à l’évocation du terme « Hackathon » vous avez l’image mentale d’un thon au milieu de All Blacks, nous vous conseillons fortement la lecture de cet article : Un Hackathon, c’est quoi ?
Case départ
Pour revenir sur sa préparation, son déroulement et la suite, qui de mieux que les parties prenantes de cet événement pour en parler ?
Pourquoi avoir fait le choix d’organiser un hackathon ?
Nous arrivions au terme de notre premier plan d’actions vers l’égalité entre les femmes et les hommes et cherchions un moyen pour relancer la dynamique autour de cette thématique, en associant au maximum les agents. Nous souhaitions un dispositif qui puisse favoriser l’émergence de bonnes idées, de nouvelles actions, notamment innovantes. Et c’est naturellement qu’est venu l’idée du hackathon : un format dynamique, sous forme de challenge, le plus à même, selon nous, à favoriser les expressions les plus diverses et les plus intéressantes.
Anne Collin, Directrice générale adjointe Ressources et Enseignement / Sponsor du hackathon
Quoi dire de plus ! D’accord à 100% !
C’est pourquoi le hackathon est un de nos formats favoris pour booster l’émergence d’idées à partir du collectif et on n’en est pas à notre premier essai (Hacka, rugby, essai… tu l’as ?) :
- 4 Hackathons pour la banque Postale
- 1 hackathon pour le CNAM Pays De Loire
- 1 hackathon pour Tarn Habitat
- 1 hackathon pour Habitat76
Que vous a apporté la collaboration avec le Worklab avant le hackathon ?
La participation n’étant pas spontanée, on a souhaité s’adjoindre les services du cabinet Worklab, qui nous a particulièrement aidé concernant la préparation de l’évènement, des outils de communication nécessaires.
Philippe Huet, Directeur des ressources humaines / Organisateur du hackathon
En effet, en plus de la conception et de l’animation du hackathon sur mesure, il y avait un enjeu fort autour de la mobilisation des participant.es. C’est pourquoi nous avons réalisé un accompagnement au dispositif de communication pour promouvoir et donner envie de participer au hackathon en intégrant Céline, graphiste et chargée de communication au Worklab :
🖌️ Conception d’un univers graphique pour faire se répondre le sujet et le format d’animation.
🎨 Création de l’affiche et de ses déclinaisons pour page intranet, emailing etc,
✍️ Aide à la rédaction des emailings et questionnaire d’inscription/d’appel à sujet.
Tout ça bien sûr aux couleurs du Conseil Départemental de la Mayenne.
Nous avons pu sur d’autres projets pousser le curseur un cran plus loin : webinaire, vidéo, infographie, visuels pour réseaux sociaux…
Comme vous pouvez le constater, le ton est donné, les dés sont jetés, nous proposons aux participant.es de littéralement renverser la table… du jeu !
Notre parti pris graphique et d’animation est venu de notre réflexion commune avec le Conseil Départemental de la Mayenne de dédramatiser et de lever les tabous sur le sujet, qui pouvait éventuellement ramener à des histoires et expériences difficiles voire peut-être marquantes pour certain.es.
Au Worklab, on adoooooore utiliser les métaphores filées pour nos événements. C’est l’occasion d’utiliser un concept sans rapport direct avec le thème abordé pour embarquer plus facilement les participant.e.s dans la réflexion collaborative. Le fameux pas de coté, qui transforme l’évènement en moment d’immersion ludique et de plaisir partagé.
De plus, on crée ainsi des marqueurs d’identité visuelle forts au service de la communication en amont, aux supports d’animation et aux livrables le jour J, jusqu’à la communication post-évènement.
Un autre exemple ? Et bien le vélo !
Et qu’est-ce qui vous a plu dans la préparation du hackathon ?
Ça a été de travailler avec des collègues différents, de directions différentes, de découvrir des partenaires. C’était aussi faire connaitre et valoriser les actions que l’on avait menées au sein de la collectivité, mais qui n’étaient pas connues. Le soutien du Worklab a été précieux pour structurer, dynamiser et nous booster dans cette démarche, et surtout en ce moment avec beaucoup de projets à mener.
Rachel Thomas-Plassais, Cheffe de service conditions de travail et relations sociales, Adjointe au Directeur des ressources humaines / Organisateur du hackathon
Et comme pour tous nos ateliers/séminaires, notre accompagnement prévoit une phase de préparation structurée en partenariat avec l’équipe organisatrice interne qui permet d’échanger, de partager le contexte, de se poser les bonnes questions avant de définir les éléments du Hackathon.
Cette phase de préparation est notamment ponctuée par 3 grandes sessions de travail collaboratif (à distance et/ou présentiel) qui permettent d’avancer significativement sur le projet.
C’est également l’occasion pour l’équipe organisatrice interne issues de directions différentes de collaborer sur un projet commun, de prendre conscience du chemin parcouru et de ce qu’il reste à réaliser dans leur organisation.
On joue cartes sur table !
Qu’avez-vous le plus aimé durant cet hackathon ?
C’est de pouvoir faire une parenthèse dans ma semaine professionnelle, afin de traiter un sujet très important, qu’est l’égalité Femme/Homme.
Mickaël, un des participants du hackathon
C’est tout à fait ça ! Une parenthèse d’un jour et demi pour :
- Prendre connaissance des données d’entrée
- Analyser la situation
- S’inspirer de ce qui se fait ailleurs
- Rechercher des solutions
- Prioriser des solutions
- Approfondir ces solutions
- Prototyper ces solutions
- Présenter ces solutions
- Sélectionner certaines d’entre elles
- Préparer la suite du hackathon
Et en bonus :
- Participer à une démarche d’intelligence collective
- S’informer sur le thème et les actions mises en place
- Prendre du recul sur la situation
- Rencontrer de nouveaux et nouvelles collègues
- S’exprimer, s’écouter, jouer, rire, sourire… et oui, vous n’êtes pas à l’abri de faire passer un bon moment à vos équipes !
Les jeux sont faits
Qu’avez-vous trouvé de plus fun dans votre rôle de facilitatrice ?
C’est la valeur que l’on porte à son rôle : J’ai vraiment eu la sensation comme une mère de famille qui porte ses petits jusqu’à la présentation de leur pitch.
Florence Barbelivien, une des facilitatrices interne du hackathon
Cet hackathon n’aurait pas été possible sans les 4 facilitatrices internes du Conseil Départemental de la Mayenne : Elsa, Florence, Elise et Florence.
Certaines étaient novices dans la facilitation, mais nous les avons accompagnées par :
- Un accès à notre e-learning « Comment tirer le meilleur du collectif ? » pour monter rapidement en compétence sur la facilitation de groupe
- Un brief en amont par visio pour leur présenter la posture attendue en facilitation, les outils et le déroulé détaillé du hackathon
- Un brief le jour J avant le lancement du hackathon pour revoir ensemble le déroulé, tout le matériel à leur disposition et répondre à leurs questions
- Notre présence durant le hackathon pour répondre à leurs moindres questions et les aider en cas de difficulté.
Et nous avons également accompagné les 4 membres du jury, en charge de la sélection des idées, par un brief en amont et un accompagnement le jour J.
La partie est finie… ?
Et le Worklab durant le hackathon ?
Pendant le hackathon, la méthodologie proposée par le Worklab nous a permis de faire émerger des idées intéressantes, qui permettront de nourrir le 2ème plan d’actions pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2025.
Philippe Huet, Directeur des ressources humaines / Organisateur du hackathon
Il s’agit bien, pour un hackathon, de s’inscrire dans une démarche globale d’une organisation, un projet bien plus grand et bien plus long dans le temps que l’évènement du hackathon.
Bref, le hackathon c’est comme la pièce d’un puzzle qui fait partie d’un ensemble complet, mais qui demande à être assemblée avec les autres pièces pour représenter et comprendre l’image dans sa globalité.
Mais le hackathon a plus d’un tour dans son sac, il peut répondre à des enjeux très diversifiés et fondamentaux dans une organisation :
- Un nouveau projet d’entreprise
- Un projet de transformation
- De l’innovation managériale
- La mise en application concrète d’une culture d’entreprise
- Une démarche d’innovation
Où embarquer l’ensemble des collaborateur.rices est la clé pour une success story !
Vous aussi, vous portez un enjeu dans votre organisation, qui nécessite l’engagement d’un maximum de collaborateur.rices et vous vous demandez bien comment faire ?
Nous sommes à votre disposition, au Worklab, pour échanger sur vos besoins, vous proposer un accompagnement complet.
Qui sait, le hackathon pourrait bien être la dame qui va vous faire remporter la partie !