Générer des idées

Nous nous intéressons ici aux pratiques qui vont vous permettre de faire émerger des solutions, de créer de nouveaux produits, de nouveaux services. Certaines de ces techniques sont issues du monde de la créativité car comme nous l’avons déjà évoqué : nous avons tous le devoir d’être créatif ! Etre créatif c’est inventer des solutions là où d’autres résolvent des problèmes. C’est sortir par le haut d’un problème que l’on tente de régler depuis des années sans réel résultat. Mais être créatif c’est aussi sortir du cadre, et il faut être prêt à l’accepter.

Si vous demandez à un groupe de trouver des solutions à l’aide d’une pratique de créativité vous risquez d’avoir des solutions créatives… mais qui sortent du cadre !

Votre organisation est-elle prête à les accepter ?

  • Les personnes présentes à votre réunion ont-elles les marges de manoeuvre suffisantes pour les appliquer ?
  • Disposez vous d’un sponsor suffisamment fort et impliqué pour que ces bonnes idées deviennent une réalité ?

Si la réponse est non, nous vous conseillons de ne pas vous orienter vers une technique de créativité sinon vous risquez de créer de la frustration et de saper la dynamique qui pourrait s’instaurer. Rassurez-vous il existe d’autres façons de trouver des solutions. Typiquement, toutes les pratiques héritées du monde de l’industrie et de l’amélioration continue sont certes moins créatives mais redoutablement pragmatiques et vous permettront de trouver des solutions efficaces et réalistes.

En revanche, si vous souhaitez réellement sortir du cadre, si vous avez les marges de manoeuvres nécessaires pour proposer des solutions réellement innovantes, alors dans ce cas nous vous encourageons à vous diriger vers une démarche réellement créative. Rappelons que la démarche classique de créativité s’articule autour de deux grandes phases :

  1. La divergence : on s’éloigne du sujet pour générer un maximum d’idées.
  2. La convergence : on revient au sujet en sélectionnant les idées les plus pertinentes.

Pour aller un cran plus loin, regardez la vidéo : L’atelier créatif expliqué en 4 min !

Pour faciliter la phase de divergence n’hésitez pas à vous appuyer sur des règles du jeu qui encouragent les protagonistes à suspendre leur jugement. Pour la phase de convergence vous pourrez utiliser des pratiques de priorisation pour faire émerger les idées les plus pertinentes.

A vous donc de doser le bon niveau de créativité selon les contextes : avez vous besoin d’une solution réellement innovante qui sorte du cadre ou bien d’une amélioration plus modeste mais qui puisse être mise en oeuvre simplement et rapidement ?

Pour vous aider à choisir, nous indiquerons pour les pratiques qui suivent le niveau de créativité de chacune d’elle grâce à une échelle de la créativité :

  • technique redoutablement créative qui va vous permettre de trouver des idées réellement originales
  • technique relativement créative, vous trouverez de bonnes idées mais pas révolutionnaires
  • technique assez peu créative, vous trouverez des idées simples et pragmatiques à mettre en oeuvre rapidement et facilement.

Voici toutes nos techniques de créativité :