Les icebreakers (2/4) – 8 jeux pour démarrer une réunion – passer en mode créatif

Des icebreakers pour démarrer une session de créativité

Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Etre créatif, c’est penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Il faut pratiquer ce qu’Edward de Bono appelle la pensée latérale.

Avant même de démarrer votre brainstorming, posez les règles du jeu d’un atelier de créativité :

C : Critique exclue

Q : Quantité d’idées recherchée

F : idées Farfelues acceptées

D : Démultiplication des idées

Maintenant que le cadre est posé, il s’agit de s’échauffer. Et pour ça, rien de mieux qu’un icebreaker créatif pour aider les participants à se positionner dans le bon état d’esprit.

Les énigmes du père Fouras

Une énigme, c’est un bon moyen pour se chauffer le cerveau et générer des interactions. Soumettez votre énigme et laissez les participants vous poser des questions et ne répondez que par oui ou par non. Pour trouver la solution, ils devront forcément penser différemment. Je vous propose celle-ci : « Un homme rentre dans un bar, il commande un verre d’eau. Le barman le regarde, sort un pistolet et lui pointe sur la tempe. L’homme s’en va. Que s’est-t-il passé ? ». Vous la connaissez ? (la réponse dans l’épisode 3 ;-))

Durée : 10/20 min (le meilleur temps que je connaisse est de 7 minutes)
Nombre de participants : de 5 à 20
Matériel : pas de matériel nécessaire

Une énigme pour passer en mode créatif
Une énigme pour passer en mode créatif

Le test du QIC (Quotient d’Intelligence Créative)

Vous pouvez également utiliser l’exercice dont nous avons déjà parlé autour de la créativité de groupe (« On est infiniment plus créatif à plusieurs« ). Là aussi, la clé de la réussite est de changer d’état d’esprit

icebreaker - QIC

Le Cube créatif

Et si pour démarrer votre session de créativité vous proposiez des questions décadrante avec un dose d’aléatoire ?

C’est ce qu’on vous propose avec le cube icebreaker. On se jette le cube entre participants et la personne qui le rattrape doit répondre à la question posée. Il existe plusieurs variantes de ce cube. La version créativité propose des questions qui vous forcent à sortir du cadre comme par exemple : que feriez vous différemment si vous aviez 3 pouces ?

cube icebreaker créativité

Vous pouvez également télécharger le fichier qui va vous permettre de bricoler un cube vous même.

cube dé icebreaker

 

Durée : 10 min
Nombre de participants : de 4 à 12
Matériel : un cube icebreaker 

Le Piaf

Chaque participant dessine 6 gribouillis de type « signature » répartis sur la feuille. On passe alors la feuille à son voisin de gauche.

Chacun doit alors transformer ces gribouillis en oiseaux.

Cet exercice a comme principal intérêt de décomplexer les participants avant une séance de créativité́. Vous me croirez ou pas, mais on réussit toujours à transformer les gribouillis en oiseaux. C’est un message d’espoir pour notre capacité́ créative. L’exercice peut également être intéressant pour introduire une séquence nécessitant du dessin.

icebreaker le Piaf

Durée : 10 min
Nombre de participants : de 4 à 12
Matériel : une feuille et un stylo par personne

 

Bon maintenant que vous êtes chaud pour démarrer votre brainstorming vous êtes peut être à la recherche d’outils pour animer votre séance et générer des idées ? Pas de problème, voici quelques techniques ludiques de créativité qui devraient vous aider.

 

Pour accéder à l’épisode suivant : icebreaker 3/4

À propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

À lire aussi

Icebreaker animation jeu

2 icebreakers sympas pour débuter vos ateliers de créativité

Dessine moi une pomme  Nombre de participants : de 5 à 20 personnes Durée : …

4 Commentaires

  1. Comment fait-on pour lire la réponse de l’énigme dans l’épisode 3 ? J’ai écrit épisode 3 dans le moteur de recherche sans succès…
    Merci de m’expliquer 🙂

  2. Comment fait-on pour lire la réponse de l’énigme dans l’épisode 3 ? J’ai écrit épisode 3 dans le moteur de recherche sans succès…
    Merci de m’expliquer 🙂

  3. Comment fait-on pour lire la réponse de l’énigme dans l’épisode 3 ? J’ai écrit épisode 3 dans le moteur de recherche sans succès…
    Merci de m’expliquer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *