Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage !
Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent.
Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails.
Cela étant dit, ils peuvent aussi servir à beaucoup d’autres choses, tout dépend du contexte de votre atelier de travail.
Des icebreakers pour apprendre à se connaitre
Dans le cas où les participants ne se connaissent pas ou peu, il faut à minima se présenter voire aller un cran plus loin en exprimant des choses plus personnelles. Se dévoiler, c’est une façon de capter l’attention des parties prenantes et de se recentrer sur l’instant présent. C’est aussi une façon de créer du lien.
Le web humain
Pour jouer cet icebreaker, prenez une pelote de ficelle et placez les participants en cercle. A tour de rôle, chacun va se présenter puis transmettre la pelote à la personne de son choix tout en gardant le bout de la ficelle. Il explique alors le lien qui l’unit à la personne qu’il a choisie (un lien professionnel ou personnel). Le participant avec la pelote dans les mains recommence. On continue jusqu’à ce que tous les participants soient reliés entre eux avec la ficelle. Cette technique ne fonctionne que si les participants ont un minimum de lien entre eux. Le message à transmettre en fin d’exercice est intéressant : nous sommes tous liés les uns aux autres.
Durée : 10/20 min
Nombre de participants : de 5 à 15
Matériel : de la ficelle
Le réseau social en papier (issu du livre Gamestorming)
Imprimez des fiches de profil à la façon de facebook (nom, prénom, profession, hobbys) et demandez à chaque participant de venir se présenter et de coller son profil sur un grand papier kraft. Ensuite les participants dessinent des traits entre leur profil et les profils des personnes avec qui ils ont des liens (professionnels ou personnels). On visualise alors la richesse des liens et des interactions entre les participants. Bien sûr ici aussi les participants doivent avoir un minimum de lien les uns avec les autres. L’avantage avec cette technique c’est que le livrable produit est plutôt joli et peut constituer un souvenir à garder de la session.
Durée : 30/40 min
Nombre de participants : de 10 à 30
Matériel : papier kraft, des fiches, de la colle et des feutres
Voici un exemple de fiche que vous pouvez utiliser :
Le cube Icebreaker
Un petit jeu à faire en début de réunion pour se connaitre un peu plus personnellement.
Stimuler les participants en leur posant au hasard une question surprenante, voilà tout l’enjeu de cet exercice. Selon le cube que vous choisirez, vous pouvez orienter le jeu sur un terrain personnel, créatif ou d’amélioration de l’équipe.
Au préalable vous devez avoir un cube icebreaker que vous avez acheté sur le shop du WORKLAB ou que vous avez imprimé et découpé.
A tour de rôle, chaque participant jette le dé et doit répondre à la question posée.
Durée : 10 min
Nombre de participants : de 4 à 12
Matériel : un cube icebreaker
Piocher dans la boite
Ce brise glace particulièrement amusant est particulièrement adapté pour créer du lien entre les participants.
Chacun doit écrire sur un post-it quelque chose sur lui que les autres participants ne savent pas forcément. Ça peut aller d’une destination de vacance exotique à son sport favori en passant par le nom de son premier animal de compagnie.
Une fois rédigé, le post-it est plié et placé dans une boite. Lorsque tout le monde a terminé, on tire au hasard un post-it dans la boite. On doit alors trouver son auteur et lui coller le post-it dessus. Si un participant tombe sur son propre post-it, il en prendra un autre.
On fait alors le tour des participants. Chacun confirme si oui ou non le post-it qui lui est collé dessus lui correspond. Si ce n’est pas le cas, la personne concernée se manifeste et présente en quelques mot son post-it.
Durée : 15 min
Nombre de participants : de 5 à 20
Matériel : une boite, des post)it et des marqueurs
Vous en voulez plus ? Rendez vous sur la partie 2 pour d’autres icebreakers pour passer en mode créatif.
Si vous voulez aller plus loin…
ça y est ? Vous êtes devenus accros aux icebreakers ? Vous en voulez toujours plus, vous voulez secouer vos réunions qui sentent un peu la naphtaline ?
Notre e-learning : le best of des icebreakers
Découvrez une vingtaine de nos meilleurs icebreakers triés sur le volet : pour apprendre à se connaitre, pour jauger son public, pour débuter une séance de créativité, pour renforcer/créer la cohésion dans une équipe.
Bonjour et merci une fois de plus (ok c’est la première fois que je l’écris, mais je le repense :-)) pour cet article. Je voudrais juste vous apporter un point de vue sur la partie de présentation. Vous dites qu’il faut à minima se présenter. J’aurais tendance à préconiser de ne pas se présenter ou plutôt de se présenter à travers comment on se sent à ce moment là. Dire ce que l’on fait comme métier, activité va déjà influencer conditionner chacun, qui nous projete alors comme ceci ou comme celà. Si nous nous plaçons sur le terrain des émotions et des sensations corporelles, nous sommes tous égaux ou du moins, nous savons tous de quoi nous parlons, nous nous comprenons, c’est un langage universel. Ainsi, je vous invite (afin de ne pas créer trop de projections des uns sur les autres) à ne pas parler de ce qu’on fait dans la vie, mais à dire ici et maintenant comment on se sent dans son corps (détendu, fatigué, une tension ici, courbaturé, etc…) et comment on se sent émotionnellement (serein, stressé, impatient, excité, …). Il peut-être intéressant en fin de séance de dire ce que l’on fait, mais je vous propose de ne pas le faire dès le début.
Voilà, merci encore et continuez !
Attend les prochains épisodes JC 😉
Je vais immédiatement proposer le jeu de la pelote à nos délégués syndicaux lorsqu’il vont rencontrer la direction la semaine prochaine pour parler de notre 10eme PSE. Ils vont clairement avoir besoin d’un Icebreaker !
Excellente idée :o) ! vont ils avoir le cran de le faire, çà c’est une autre question !!!
ce qui est certain, c’est que ce genre de pratique hyper simple peuvent dans bien des cas, lancer sur de meilleurs rails des réunions pouvant être tendues.
Dans le dernier épisode de cette série, nous verrons également d’autres jeux permettant de jauger le public.
C’est excellent ces astuces ! Je m’en servirais pour de futures formations, mais je voudrais tout de même savoir le pourcentage de personnes qui utilisent ce genre de procédés, le soucis, c’est qu’on va passer pour un rigolo avec le truc de la ficelle surtout en entreprise et face à ses collègues, autrement le deuxième est parfait 🙂
Salut Jordane et merci du retour.
Ecoute nous on a testé ce genre de pratiques sur environ 500 collaborateurs aujourd’hui et pour le moment on ne nous a pas fait de retour du genre vous êtes des rigolo (pourvu que ça dure !) parce qu’au final toutes ces pratiques même si elles sont ludiques permettent d’atteindre un vrai objectif pro. Pour la ficelle par exemple c’est bien adapté pour des gens qui se connaissent un peu mais pas trop. C’est une façon de faire un tour de table et de se présenter de façon un peu différente. Et puis à la fin il y a la conclusion sympa : on est tous reliés les un aux autre…
A+
Bonjour,je suis tout a fait d accord…je viens d utiliser le jeu de la ficelle en réunion mais a la place de se présenter,nous nous sommes chaque fois donner une qualité professionnelle ou personnelle…c est génial pour détendre l atmosphère et rentrer dans le vif du sujet
Je vous remercie vraiment pour cette incroyable source d information.
Merci à toi pour ce retour, ça donne envie de continuer !
Décidément votre site est plein de bonnes informations, je vais continuer à creuser mais dans la série des ice breakers, on peut évoquer le one two three, le half baked, le marshmallow challenge… on a de quoi faire!
Bonjour,
Je n’arrive pas à voir les slides 2 à 4 de « Les icebreakers (1/4) : 8 jeux pour démarrer une réunion – apprendre à se connaître »
Je ne vois pas de flêches pour accéder aux autres pages et ne peux pas lire le reste de l’article. Merci de me renseigner.
Julia
Bonjour,
J’ai le même souci que Julia, je ne vois pas les icebreakers 3 à 8 s’ils sont en libre accès.
Cordialement.
Régis
Bonjour,
Vous pourrez retrouver les épisodes suivants de cet article (et ainsi découvrir les 6 autres icebreakers) en saisissant « icebreaker » dans le champ de recherche situé en haut à droite de la page.
Bonne lecture !
Thierry
un grand merci pour ce partage qui va m’aider à construire une journée pour déprimés de l’animation ou de la participation de séance 😉
tout ce que vous proposez dynamise et dépoussière.
bonjour,
Merci pour ces tuyaux; où peut-on imprimer ces fameuses fiches façons facebook svp? j’aimerais bien le tenter pour ma prochaine animation de réunion
Zoé
Bonjour,
Je ne trouve pas le modèle de fiche FB à télécharger, merci de me dire où le trouver !
bonne journée
Très sympa ce partage ! la lecture de la fiche est aisée – le contenu efficace !
Cela me parait très intéressant. Je ne connaissais pas le jeu de la ficelle. J’ai envie de l’essayer avec mes collaborateurs
Merci pour la super fiche qui est encore utile aujourd’hui !