Le LIVE#9 Mars 2020 – Réunion à distance ? Notre guide de survie

 

Dans ce LIVE spécial du 27 mars 2020, pendant 1h nous présentons notre ebook : le guide de survie aux réunions à distance, pour animer de manière fun et efficace sa réunion à distance !!!

Pourquoi animer des réunions à distance ?

On ne vous apprend rien si on vous dit que l’on évolue dans un monde de plus en plus complexe. Pour relever les défis d’aujourd’hui nous avons besoin de compétences diverses. Personne ne peut seul résoudre les problèmes actuels, personne ne peut seul transformer nos organisations les rendre plus efficaces, plus innovantes.

Soyons clairs : Superman n’existe pas.

L’homme providentiel qui va, seul, tous nous sauver n’est qu’un mythe. Pour inventer le monde de demain on a besoin de se parler, de construire ensemble, bref, de se réunir (et oui).

Cliquez ici pour voir la conférence : le secret des groupes intelligents 

Se réunir oui, mais de façon différente.

Le contexte change. Un tiers des pays scandinaves pratiquent déjà le télétravail (alors que nous ne sommes que 8% en France à l’heure où on écrit ces lignes, cherchez l’erreur). Et puis la situation écologique nous pousse à nous poser quelques questions. Il faut bien avouer qu’on n’est pas toujours parfaitement à l’aise quand on fait traverser la moitié du pays en avion à une dizaine de participants pour coller des post-it à l’occasion d’une énième réunion projet.

Vive les réunions à distance alors !

Hola, du calme cowboy. Soyons clairs, si l’enfer existe il doit certainement ressembler à une réunion en visio avec un modem 36k*. Parce qu’entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui n’a pas compris ou était la caméra de sa webcam et Florence qui a la voix de C3-PO au réveil après une bonne cuite, ça peut vite virer au cauchemar.

On ne va pas se mentir, avec les réunions à distance on ne peut pas retrouver le même niveau d’interaction qu’en présentiel. Mais il y a aussi de nombreux avantages. On gagne du temps de transport. On peut produire un résultat directement exploitable au format électronique sans avoir à rédiger de compte rendu par la suite. Et puis nous sommes au royaume du digital. Un royaume où la vidéo est reine. Nous n’avons jamais eu autant de possibilités de communiquer, d’échanger, de partager des contenus (trop peut-être ?).

Alors qu’est-ce qu’on attend ?

Il est grand temps de remettre de l’efficacité et du fun dans les réunions à distance.

Lol les newbie :-p**

* Pour ceux qui ne comprennent pas la référence, dites-vous que naviguer sur internet avec un modem 36k c’est un peu comme se remplir un verre d’eau avec une cuillère à café.

** On s’est dit qu’un peu de langage cool djeuns digital ça pourrait bien coller dans le thème. Bon en même temps on débute.

Au menu ce Live spécial réunion à distance : 

➜ Préparer la réunion à distance

      • Une réunion à distance, pour quoi faire ?
      • Une belle invitation bien comme il faut
      • La boîte à outils (outil de visio , de chat, de questionnaire , co-construction Quel outil pour quel besoin ?

➜ Règles d’hygiène de la réunion à distance

      • Durée et rythme
      • Taille du groupe
      • Bien démarrer la réunion
      • Les règles de communication
      • Les rôles à définir

 

À propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

À lire aussi

réunion à distance

Les règles d’hygiène des réunions à distance

Pour beaucoup d’organisations, il s’agit d’un gros changement qui s’enclenche. Dans ce contexte, la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *