Atelier de créativité, de partage ou de co-construction : les règles du jeu

Pour réussir un atelier de créativité, de partage ou de co-construction, rappelez quelques règles de jeu… 

Dans l’un de nos articles : « La panne d’idées en atelier de créativité : 3 techniques ludiques pour l’éviter« , nous vous avons donné quelques clés pour réussir votre atelier, mais nous aurions pu également évoquer la nécessité de faire un rappel systématique des règles de jeu en début de réunion. En effet, une des causes possibles de la panne d’idées ou plus généralement d’un atelier collaboratif raté peut également venir d’un ou plusieurs participants dit « castrateurs d’idées»,  « Mr je sais tout » ou bien encore « Mr moi avant les autres ».

Ces fameux personnages, vous comme moi nous les avons tous rencontré au moins une fois en réunion, et on sera tous d’accord pour dire que c’est très pénible…

  • Le « castrateur d’idées » : lui, il est facilement reconnaissable à ses phrases stéréotypées du genre :« on l’a déjà fait… », « ça ne marchera jamais… », « oui mais… » au lieu du « oui, et… », « ça coûtera trop cher… », « ton idée n’a aucune chance de voir le jour, la direction ne voudra jamais… »
  • « Mr je sais tout » : lui sa marque de fabrique, c’est d’assommer les autres participants à coup d’arguments bidons, affirmer ses vérités sans écouter les autres.
  • « Mr moi avant les autres » : on pourrait croire que ce type de personne souffre d’une malformation auditive, mais force est de constater que ce n’est pas ce qui explique son incapacité à écouter les autres. Son truc à lui, c’est de couper la parole à tout le monde ou de créer des conversations en parallèle.

On est tous d’accord, avoir une ou plusieurs personnes répondant à ces traits de caractère peut rendre un groupe complètement stérile.

Dites non à ces comportements !  Pour cela, une technique simple est d’énoncer les quelques principes de bases d’une bonne collaboration en groupe. En ayant ce réflexe préventif, vous vous assurez que votre atelier ou réunion se déroule dans un climat de bienveillance, d’écoute active, et de communication non violente.

Mieux encore, en plus de les énoncer en début de séance, vous pouvez également imprimer et afficher ces règles dans votre salle. Vous pourrez comme cela y faire référence à tout moment dès qu’un castrateur d’idées ou un Mr je sais tout se manifeste !

Pour faciliter l’affichage de ces règles dans vos salles de réunion, nous avons conçu nos propres affiches et nous vous vous proposons de télécharger  celle de la créativité.

Cliquez sur l’image pour télécharger les règles du jeu de la créativité

Vous pouvez également commander toutes nos affiches sur le shop du worklab. Vous y retrouverez :

À propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

À lire aussi

DESIGN SPRINT : Au service de l’innovation collaborative / Retour d’expérience #6

En entreprise, innover est souvent nécessaire, mais pas évident à réaliser ! En effet, quand chaque …

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    je vous suis depuis quelques semaines sur Twitter, et je trouve vraiment de la matière dans votre travail ! Alors un grand merci pour ça.
    Et quand je lis « bienveillance, écoute active, CNV » dans votre article sur les pannes de la créativité, mots que j’utilise dans les règles de fonctionnement des groupes que j’anime, ça résonne en moi ! Chouette…
    Au plaisir de continuer à m’inspirer de vos innovations, et de vous inspirer de mes réflexions ?!?
    #mlgauvin