Atelier de créativité, de partage ou de co-construction : Téléchargez nos règles du jeu !

Pour réussir un atelier de créativité, de partage ou de co-construction, rappelez quelques règles de jeu… 

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article : « La panne d’idées en atelier de créativité : 3 techniques ludiques pour l’éviter« , nous vous avons donné quelques clés pour réussir votre atelier, mais nous aurions pu également évoquer la nécessité de faire un rappel systématique des règles de jeu en début de séance. En effet, une des causes possibles de la panne d’idées ou plus généralement d’un atelier raté peut également venir d’un ou plusieurs participants dit « castrateurs d’idées»,  « Mr je sais tout » ou bien encore « Mr moi avant les autres ».

Ces fameux personnages, vous comme moi nous les avons tous rencontré au moins une fois en réunion, c’est pénible non ?

  • Le « castrateur d’idées » : lui, il est facilement reconnaissable à ses phrases stéréotypées du genre :« on l’a déjà fait… », « ça ne marchera jamais… », « oui mais… » au lieu du « oui, et… », « ça coûtera trop cher… », « ton idée n’a aucune chance de voir le jour, la direction ne voudra jamais… »
  • « Mr je sais tout » : lui sa marque de fabrique, c’est d’assommer les autres participants à coup d’arguments bidons, affirmer ses vérités sans écouter les autres.
  • « Mr moi avant les autres » : on pourrait croire que ce type de personne souffre d’une malformation auditive, mais force est de constater que ce n’est pas ce qui explique son incapacité à écouter les autres. Son truc à lui, c’est de couper la parole à tout le monde ou de créer des conversations en parallèle.
On est tous d’accord, avoir une ou plusieurs personnes répondant à ces traits de caractère peut rendre un groupe complètement stérile.
Dites non à ces comportements !  Pour cela, une technique simple est d’énoncer les quelques principes de bases d’une bonne collaboration en groupe. En ayant ce réflexe préventif, vous vous assurez que votre atelier ou réunion se déroule dans un climat de bienveillance, d’écoute active, et de communication non violente.
Mieux encore, en plus de les énoncer en début de séance, vous pouvez également imprimer et afficher ces règles dans votre salle. Vous pourrez comme cela y faire référence à tout moment dès qu’un castrateur d’idées ou un Mr je sais tout se manifeste !
Et comme nous sommes des gars sympas chez LIFE IS A SERIOUS GAME, nous vous proposons ces règles en téléchargement au format A3 prêt à imprimer. Nous vous les avons décliné en 3 typologies d’ateliers :
  • les règles de l’atelier de créativité
  • les règles d’une réunion de co-construction
  • les règles d’une réunion de partage

Merci aux auteurs de la brainstorming Box, d’agile rétrospective dont nous nous sommes largement inspirés pour vous proposer ces règles.

Cliquez sur l’image pour imprimer le fichier PDF
Les règles de la réunion de partage  Les règles de la co-construction  Les règles de l'atelier de créativité

À propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

à lire aussi

facilitation de groupe - terrain de jeu

Pourquoi et comment définir et annoncer le bon terrain de jeu pour votre atelier collaboratif ?

Connaissez-vous la différence entre la bonne et la mauvaise facilitation ?  Non, non…Ce n’est pas comme …

Comment dynamiser vos temps de restitution en atelier ?

  Qui improvise un discours, en dit trop ou trop peu. Proverbe latin Finis les …

2 comments

  1. Bonjour,
    je vous suis depuis quelques semaines sur Twitter, et je trouve vraiment de la matière dans votre travail ! Alors un grand merci pour ça.
    Et quand je lis « bienveillance, écoute active, CNV » dans votre article sur les pannes de la créativité, mots que j’utilise dans les règles de fonctionnement des groupes que j’anime, ça résonne en moi ! Chouette…
    Au plaisir de continuer à m’inspirer de vos innovations, et de vous inspirer de mes réflexions ?!?
    #mlgauvin