Ensemble nous sommes meilleurs qu’un expert, et toc !

La semaine dernière nous vous avons présenté une technique d’animation très simple, mais redoutablement efficace pour faire une analyse de situation : les valises et les ballons.

Cliquez ici pour voir la vidéo de la semaine dernière

Aujourd’hui, parlons un peu théorie !

Au WORKLAB, nous avons une conviction très forte, c’est qu’ensemble nous sommes plus forts qu’un expert.

Une formule-choc qui peut sembler être une évidence pour vous !

Mais me direz-vous, si vous êtes tombés là et que vous lisez ces lignes, ce n’est quand même pas le fruit du hasard. Mais bon…il est parfois important de revenir aux fondamentaux et justement dans ce court article, c’est l’occasion pour nous de vous montrer un extrait de notre e-learning : tirez le meilleur du collectif.

Vous allez voir dans cette vidéo comment grâce à l’estimation du poids d’un boeuf, Francis Galton a réussi à démontrer concrètement le potentiel qu’a un groupe d’individus.

C’est court, c’est clair mais c’est efficace et accessoirement ça pourra même animer une de vos prochaines discussions lors d’un dîner  avec vos meilleurs ami(e)s.

Comme je le disais cette vidéo est un extrait de notre e-learning : tirez le meilleur du collectif. Dans cet e-learning, nous revenons sur les principes du travail en groupe, mais aussi, et surtout nous détaillons pas à pas 24 techniques collaboratives pour hacker vos temps collectifs. Et à l’occasion de cet article, nous vous faisons bénéficier d’une offre promotionnelle de plus de 60% qui durera 24h.

Cliquez ici pour découvrir notre e-learning.

À propos de David & Sacha

Co-fondateurs et associés du WORKLAB

à lire aussi

Comment dynamiser vos temps de restitution en atelier ?

  Qui improvise un discours, en dit trop ou trop peu. Proverbe latin Finis les …

découvrir la facilitation de groupe

Le LIVE #1 – Mars 2019 – Découvrir la facilitation de groupe

Dans ce LIVE du 20 mars 2019, découvrez en 1h ce qu’est la facilitation de …

3 comments

  1. Je partage avec vous La puissance d’un groupe

  2. L’expérience isolée de Galton ne prouve rien, je n’ai pas lu son article mais je dirais qu’il a eu beaucoup de chance.

    L’intelligence collective, qui peut conduire à de meilleures décisions que celles résultant de l’avis d’un expert, requiert des interactions efficaces au sein d’un groupe, elles-mêmes conditionnées à de multiples facteurs, notamment la taille limitée de ce groupe.

    Une moyenne d’opinions individuelles collectées à l’issue d’un comice agricole est à l’opposé d’un exercice d’intelligence collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *